Accueil du site > documents > énergie > éclairage > Lampe à huile sans fumée

Lampe à huile sans fumée

par babagilles

5 votes

Empêcher la lampe de fumer grâce à l’oignon.

ingrédients

  • des oignons.

réalisation

  • piler plusieurs oignons pour obtenir du jus,
  • mettre ce jus au fond de la lampe avant de la remplir d’huile.

ressources

Le livre utile. Choix de recettes. - Albert Château - librairie classique de F.E. AndréGuédon.

1 Message

  • # > lampe à huile sans fumée Le 25 août 2005 à 17:23

    J’ai lu sur internet une variante à la recette que vous proposez : il s’agit de faire cuire un oignon dans de l’huile, de filtrer et d’utiliser l’huile telle quelle. Les proportions sont les suivantes : un oignon pour 600gr d’huile.

    Pour avoir tester le procédé avec de l’huile de colza, j’ai constaté une différence avec de l’huile n’ayant pas subi cette modification. Toutefois, cela dépend de la longueur de la mèche : une longue mèche fumera inmanqueblement.

    Une mèche incombustible peut être fabriquée à partir de ce qui constitue le revêtement intèrieur de certaines chaudières (appelé : la jupe). Ce materiau qui remplace l’amiante, sans toutefois en posséder la toxicité, est très friable. Il est donc façile d’y découper une mèche, mais cette friabilité fait qu’il est impossible de l’utiliser dans un porte-mèche classique. A moins d’un système à crémaillère faisant bouger le porte-mèche, celle-ci ne peut donc rester qu’immobile.
    Petite précision : une jupe coûte cher (dans les 100 euros, si ma mémoire est exacte), mieux vaut donc en récupérer une sur une vieille chaudière

    Répondre à ce message

Répondre à cet article