![]() |
![]() | |
|
![]() |
recette
Passerelle Ecopratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète- revue d'écologie pratique |
Installer et utiliser un lombricompost
Comment mener un lombricompost chez soi. l’installationconstruire la compostière.Il est très facile de construire sa compostière, l’essentiel du travail consiste à trouver les matériaux sans courir dans un magasin, ce qui n’est pas trop difficile en ville. voir fabriquer une lombricompostière.
1 kg = 2500 individus se procurer la litière.La litière se collecte aisément : elle est composée de matière carbonée (feuille morte, herbe, paille, fumier vieilli, retaille de plante…) Il faut en disposer au minimum 15cm dans le fond de la compostière. se procurer les vers.Il faut récupérer des vers rouges de fumier. Ce sont des vers rouges qui mesurent entre 3 et 6cm. On les distingue des autres vers par la couleur de leurs entrailles (si on en coupe un en deux, un liquide jaune visqueux s’épanche). Pour que la compostière fonctionne à plein régime, il en faut au minimum 500g pour 1 ou 2 personnes, mais on peut très bien se contenter d’une population d’une cinquantaine de vers et la faire proliférer. Voici comment s’en procurer : chez un ami lombriculteur. Les vers se reproduisent très vite, une personne possédant déjà un lombricompost peut céder une petite colonie qu’il suffira de faire proliférer.
dans un « piège » à vers. Dans un coin de terre, on creuse un trou de 15cm de profondeur et on le remplit d’un mélange de matière sèche (feuille morte, paille, sciure) et de matière fraîche (épluchures, fruits abîmés, restes de cuisine…). Au bout d’une dizaine de jours, il sera envahi par les vers. l’utilisationdémarrageOn humidifie la litière, elle doit être humide comme une éponge essorée et on la dépose dans le fond de la compostière. On place les vers sur la litière, ils s’y enfouissent très rapidement. Ils mettent 2 ou 3 semaines pour s’acclimater. Il faut donc apporter les déchets de cuisine progressivement en veillant à la surcharge (voir ci-dessous). Si l’on n’apporte pas au départ la quantité de vers nécessaire, il faudra peut-être plus d’un mois avant de pouvoir mettre au compost tout ses déchets de cuisine. au quotidienOn peut mettre dans la compostière quasiment toutes les matières végétales à condition qu’elles ne soient pas trop dures : les légumes, les fruits, les céréales, le marc de café, les sachets de thé. Par contre, il faut éviter les produits animaux : viande, poisson, œufs, produits laitiers…
récolte du compostLa récolte s’effectue quand la litière est entièrement décomposée, en général au bout de 3 mois d’utilisation à plein régime. Il s’agit en fait de séparer les vers du compost mûr. Le procédé le plus simple consiste à placer de la litière et des déchets dans un endroit inutilisée de la compostière, les vers affamés migrent en une dizaine de jours dans ce nouvel endroit, il ne reste plus qu’à récupérer le compost. En pratique, cela dépend du type de compostière utilisée (voir fabriquer une lombricompostière). Le compost, très humide, peut être mis à sécher. Il n’a pas besoin d’être tamisé. problèmes
ressources
|
> Installer et utiliser un lombricompost |
31 juillet 2008 |
Je suis Parisienne,une caisse sur le balcon depuis nov. Mon compost est prêt. Comment puis je m’en servir en Aout et à l’automne. Merci, bravo pour votre site.
> Installer et utiliser un lombricompost |
par Bamboo |
2 août 2008 |
J’ai un lombricomposte sur mon balcon à Paris depuis novembre, une réussite, je n’y croyait pas.
La question maintenant qu’il est prêt , que vais je en faire à cette époque de l’année ou à l’automne. Pour le moment mon balcon est plein de fleurs et se porte bien.
Merci pour vos conseils.
> Installer et utiliser un lombricompost |
par didile |
4 avril 2009 |
J’ai fabriqué un lombricompost, mais je n’ai pas l’impression que les vers mangent les déchets que je leur donne. J’ai cherché les vers dans la terre de jardin. Est-ce pour cela ?
Installer et utiliser un lombricompost |
22 avril 2012 |
Bonjour à vous lombricomposteurs ! Ce petit message pour vous indiquer que nous avons ouvert un group facebook ayant pour but l´échange et le partage d´expérience tout comme l´aide et la promotion pour les personnes désireuses de devenir lombricomposteur. Nous avons besoin de vous ! rejoignez-nous !
http://www.facebook.com/groups/279838985436557/