|
|
recette
Passerelle Ecopratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète- revue d'écologie pratique |
Lotion anti-poux au thym
ingrédients / matériel
réalisation
ressourcesGuide de l’anti-consommateur. - Martine Grapas et Dorothée Koechlin-Schwartz - éd. Seghers, le livre de poche. |
> lotion anti-poux au thym |
par nathalie |
5 septembre 2005 |
merci pour cette recette, mais est-ce vraiment efficace aussi pour les lentes ??c’est l’éternel problème avec les poux, on ne sait pas si les lentes qui restent sont mortes ou vivantes, et le peigne à poux ne les enlève pas toutes ; galère, galère !! donc faut-il faire ce shampoing une seule fois au plusieurs ??
une maman souvent concernée !!
Lotion anti-poux au thym... et à la tanaisie ! |
par Myfair |
30 juillet 2012 |
Bonjour,
Beaucoup d’astuces et de conseils bien pratiques dans ce blog !
Pour cette recette de lotion anti-poux, j’ai expérimenté pour ma fille aux très longs cheveux (jusqu’au bas du dos) la décoction de tanaisie, saine, simple et efficace !
– Le long des chemins et dans les champs, ramasser des fleurs de tanaisie (au début et tout au long de l’été). Vous pouvez en faire une grosse provision, c’est un insecticide naturel puissant qui fonctionne aussi très bien pour les plantes d’appartement et le jardin.
– Rincer les fleurs grossièrement pour éliminer les petits insectes, et éventuellement les séparer en tout petits paquets.
– Dans une casserole, verser 1 l d’eau et amener à ébullition, puis y verser une grosse poignée de fleurs. Bien humidifier les fleurs en brassant le mélange en laissant bouillir durant 5 mn, puis couper le feu et couvrez. Laissez ensuite infuser durant 20 à 30 mn.
– Passer la tisane tiédie à travers une passoire en la versant dans une bouteille
– Conservez les fleurs détrempées : vous pourrez les mélanger avec un peu de terreau pour mettre au pied de vos plantes d’intérieur afin d’éviter les pucerons et autres acariens, ou de vos fleurs en extérieur pour le même usage ! Vous pouvez aussi vaporiser votre tisane sur les feuilles, 1 à 2 fois par semaine en cas de parasites. Satisfaction garantie...
– Les cheveux bien démêlés, les mouiller abondamment avec la lotion, puis les enrouler dans une serviette durant au moins 1 h, selon la patience et la motivation ;-) ! (j’enroulais la tête de ma fille dans du film alimentaire, pour ma part)
– Laver ensuite avec un shampooing classique, puis rincer ensuite soigneusement - et dites adieu aux sales bêtes que vous verrez tomber si vous coiffez les cheveux sous la douche !
– Renouveler tous les 2 à 3 jours durant 15 jours pour être sûre d’éliminer tous les parasites, mais mon expérience prouve que cette lotion est aussi efficace sur les lentes si on laisse imbiber la tête un peu plus lontemps
Le fait d’y ajouter du thym, puissant antibiotique naturel, ne peut qu’aider à l’efficacité.
Attention : Cette lotion peut tacher certaines éponges, donc utiliser une vieille serviette ou une éponge de teinte foncée.
Quant à l’odeur, c’est celle d’un agréable parfum d’herbes qui va être très atténuée par le lavage au shampooing, puis le rinçage
PS : Eviter de mettre la pâte de fleurs restante au compost, car elle risque fort d’y inhiber le développement des bactéries nécessaires à la décomposition (ou alors, répartissez-la bien dans votre tas pour que son efficacité soit diminuée).
Lotion anti-poux au thym |
par Pascale |
27 juillet 2016 |
Bonjour
Peut on utiliser de l’huile essentielle de tanaisie à la place de la plante ?